TECARPULS II d'Enraf-Nonius
Appareil de traitement par Transfert Electrique Capacitif Résistif (TECAR)
Vos compétences thérapeutiques alliées à une chaleur profonde
Le Tecarpuls-II est un appareil de diathermie qui utilise un CE RF, connu aussi sous le nom de transfert électrique capacitif résistif (TECAR).
Le CE RF est utilisé pour la réparation des tissus et pour le soulagement de la douleur. Il vous permet de stimuler les cellules et le métabolisme cellulaire au moyen d’ondes alternées, et il est capable de générer de la chaleur, aussi bien de façon superficielle qu'en profondeur dans le corps.
Le Tecarpuls-II génère une énergie électromagnétique au moyen d’ondes radio à des fréquences de 460 kHz ou 540 kHz. Ces ondes ont d’excellentes propriétés de pénétration tissulaire. Cela vous permet de stimuler la réparation des tissus à une très grande profondeur dans le corps humain. Vous pouvez stimuler la réparation de différents tissus tels que les ligaments, les muscles, les tendons ou les os.
La poignée ergonomique et légère vous permet de mobiliser, masser ou aider votre patient durant un mouvement tout en appliquant de la chaleur. Les différentes électrodes qui sont disponibles vous permettent de guider la répartition de la chaleur et d'optimiser la profondeur de pénétration. L’indicateur LED intégré sert de contrôle de contact visuel, pour assurer un transfert d’énergie optimal et améliorer l’efficacité.
Une grande diversité de traitements
Le Tecarpuls-II est livré avec trois différents types d’électrodes de traitement : capacitives, résistives et autocollantes. Il reconnaît automatiquement le type d'électrode connecté.
Le champ électromagnétique est généré entre l’électrode de traitement active et l'électrode de masse neutre (grande électrode). L'électrode neutre est commune aux différents types d'électrodes de traitement.
La poignée peut être utilisée en mode dynamique simple (déplacement d’une seule électrode) et en mode dynamique double (déplacement simultané de deux électrodes).
Les électrodes de traitement capacitives sont recouvertes d’une couche de céramique et ont une impédance très élevée. Le champ électromagnétique généré sera donc concentré à proximité de l’électrode, ce qui est idéal pour le
traitement des structures et des tissus superficiels. C'est le choix de prédilection pour la diathermie par radiofréquence.
Disponibles en 3 différentes tailles : petite, moyenne et grande (Ø 30, 50 et 70 mm)
Les électrodes de traitement résistives ont une très faible impédance. Le champ sera donc concentré davantage vers l’électrode neutre sous-jacente, ce qui est idéal pour le
traitement des structures et des tissus plus profonds.
Disponibles en 3 différentes tailles : petite, moyenne et grande (Ø 30, 50 et 70 mm)
Les électrodes autocollantes permettent de traiter des
zones plus étendues du corps sans que le thérapeute n'ait besoin de tenir ou de déplacer l’électrode. Elles permettent de pratiquer un
traitement mains libres !
Mains libres
Vous avez la possibilité de pratiquer un traitement « mains libres » (statique). En utilisant des électrodes autocollantes, vous pouvez appliquer plus longtemps la chaleur sur la zone de traitement, sans que cela nécessite un effort continu de votre part pour tenir et déplacer l’électrode. Cependant, le traitement reste entièrement sous votre supervision et absolument sans danger pour votre patient.
Les électrodes autocollantes sont compatibles avec les électrodes capacitives et résistives.
Choix du mode, de la fréquence et du balayage
- Émission en mode continu et en mode pulsé
Le Tecarpuls-II apporte l’énergie au tissu en mode continu ou en mode pulsé. L’émission pulsée permet de cibler le tissu à un niveau de puissance élevé, mais sans dégagement de chaleur excessif. Le mode pulsé permet donc un traitement efficace, même dans la phase aiguë.
Le Tecarpuls-II offre deux différentes fréquences d’émission : 460 kHz et 540 kHz. Les fréquences plus élevées agissent principalement sur les tissus superficiels, tandis que les fréquences plus basses sont capables de mieux pénétrer dans les tissus.
Le thérapeute peut choisir la fréquence qui convient le mieux selon l'emplacement de la structure concernée.
Lorsque le mode balayage est sélectionné, la fréquence alterne entre 460 kHz et 540 kHz. La profondeur et la diffusion de l’énergie émise changent ainsi automatiquement au cours d’un seul traitement.
Le mode balayage est idéal pour le traitement des lésions qui touchent différents types de tissus et évite
l’adaptation (accommodation).
Un appareil facile à utiliser et sûr
Conçu et développé par des experts dans le domaine des équipements thérapeutiques, le Tecarpuls-II est facile à utiliser et facile à comprendre.
Les protocoles préprogrammés intégrés, dont l'utilisation est facilitée par des affichages clairs, vous aideront à démarrer rapidement une séance d'un traitement efficace. Vous pouvez également enregistrer vos protocoles préférés. Pour tout cela, vous utilisez une interface tactile claire.
Grâce à la mesure d’impédance et à la rétroaction en continu, l'intensité de sortie du Tecarpuls-II est ajustée
automatiquement durant toute la durée du traitement. L’absorption de l’énergie électromagnétique varie au cours du traitement.
Contenu du pack
- 1 appareil Tecarpuls
- 1 Poignée à connecteur blanc (8 broches)
- 1 Poignée à connecteur gris (4 broches)
- 3 électrodes résistives : 1 x 30 mm, 1 x 50 mm, 1 x 70 mm
- 3 électrodes capacitives : 1 x 30 mm, 1 x 50 mm, 1 x 70 mm
- 1 électrode neutre commune (140 x 240 mm) + 1 câble connecteur blanc (8 broches) + 1 câble connecteur gris (4 broches)
- 2 électrodes autocollantes (105 x 200 mm)
- 2 manchons en silicone
- 1 Support pour électrodes et poignée
- 1 Flacon de crème conductrice
- 1 Câble d’alimentation
- 1 Mode d´emploi
Caractéristiques techniques
|
Voltage du réseau
|
100 V - 240 V / 50/60 Hz
|
Consommation électrique
|
Max. 300 VA
|
Puissance de sortie
|
150 W efficace à 500 Ω en mode résistif
250 VA efficace à 500 Ω en mode capacitif
60 W efficace à 500 Ω en mode mains libres
|
Intervalle
|
Incréments de 1 W/VA jusqu'à 10 W/VA
Incréments de 5W/VA jusqu'à 10 W/VA
|
Fréquence
|
460 kHz / 540 kHz
|
Précision
|
+/- 20%
|
Modes
|
Capacitif / Résistif
|
Modes de fonctionnement
|
Continu / Pulsé
|
Dimensions
|
L 322 x H 132 x P 234 mm
|
Poids
|
3.5 kg (unité de commande sans accessoires)
|
Dispositif médical conforme toutes les réglementations médicales applicables.
CE 0123